CECRL
Cours d'arabe et de libanais
Menu
Conformité Le Téléphone Arabe® avec le CECRL®
Initiation, progression ou perfectionnement : nous adaptons la formation à vos besoins.
Le CECRL est un incontournable dans l’appréciation et l’évaluation du niveau que l’on a dans une langue étrangère.
Qu'est ce que le CECRL ?
Le CECRL est un ensemble de directives qui permettent d’objectiver le niveau dans une langue étrangère. Le terme CECRL désigne le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Le Conseil de l’Europe a ainsi défini dans ce document CECRL les niveaux de maîtrise dans une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétences (tout autant à l’écrit qu’à l’oral). Dans le domaine :
- de l’apprentissage des langues étrangères,
- de l’enseignement,
- de l’évaluation des langues.
Ces niveaux de compétences font donc référence en France (ils constituent le baromètre de l’école primaire au lycée), mais également dans de nombreux autres pays.
Les niveaux du CECRL
Niveau A1
Oral :
- EST CAPABLE de comprendre des réponses simples comme « Oui, nous livrerons vendredi »
Ecrit :
- EST CAPABLE de formuler une simple demande courante du type « Puis-je avoir 20 x, s’il vous plaît ».
- EST CAPABLE de laisser un message simple donnant des informations comme le lieu où il est allé, l’heure à laquelle il sera de retour
Niveau A2
Oral :
- EST CAPABLE de formuler des demandes simples concernant son travail, comme « Je voudrais commander 25 unités de… ».
- EST CAPABLE d’échanger des points de vue sur des sujets courants du moment que les discussions ne dépassent pas le cadre de « Ceci est mieux parce que… ».
- EST CAPABLE de recevoir des messages simples.
- EST CAPABLE de faire un appel et de laisser de simples messages déjà préparés, comme par exemple, ‘Le vol de Mr. X est en retard ; il arrivera cet après-midi »
Ecrit :
- EST CAPABLE de formuler une demande brève à un collègue ou à un contact connu dans une autre entreprise.
Niveau B1
Oral :
- EST CAPABLE de poser des questions sur l’origine d’un fait, par exemple établir les causes de la panne d’une machine et comprendre les réponses simples.
- EST CAPABLE de formuler des demandes courantes dans le domaine de son travail (demander qu’un papier soit dactylographié).
- EST CAPABLE de prendre des messages plus complexes, pourvu que ceux-ci soient dictés clairement et avec bienveillance.
Ecrit :
- EST CAPABLE de formuler des demandes concernant des produits, des services etc. sur un éventail de sujets mais AURA PROBABLEMENT besoin de les faire vérifier.
- EST CAPABLE de comprendre et agir en recevant une lettre standard, par exemple, une commande dans le domaine de son travail.
- EST CAPABLE de reconnaître et comprendre au moins en partie le sens général d’une lettre non courante dans le domaine de son travail.
- EST CAPABLE d’identifier des lettres standard comme des commandes, des réclamations, des rendez-vous, des demandes d’information, etc. et de les transmettre aux personnes concernées qui se chargeront de les traiter.
- EST CAPABLE d’écrire des lettres simples, courantes, concrètes, par exemple, une lettre de demande d’information, mais son travail aura besoin d’être vérifié.
Niveau B2
Oral :
- EST CAPABLE d’exposer son opinion et d’être convaincant quand il parle, par exemple, d’un produit familier.
- EST CAPABLE de prendre ou de laisser des messages courants, de demander des éclaircissements si ceux-ci ne sont pas exprimés clairement, faisant seulement quelques erreurs occasionnelles de compréhension.
Ecrit :
- EST CAPABLE de comprendre le sens général des lettres non courantes et comprendre une grande partie de leur contenu.
- EST CAPABLE de comprendre la plus grande partie du courrier pouvant être reçu.
- EST CAPABLE d’écrire une lettre non courante si elle est limitée à des faits concrets.
Niveau C1
Oral :
- EST CAPABLE d’argumenter sur un cas d’espèce, justifier, si nécessaire, le besoin d’un service et préciser des besoins clairement.
- EST CAPABLE, quand il/elle a exprimé des demandes, de faire face à des répliques et des difficultés non prévues.
- EST CAPABLE de donner des informations détaillées et formuler des demandes détaillées dans le domaine familier du travail.
- EST CAPABLE d’utiliser le téléphone dans la plupart des cas.
Ecrit :
- EST CAPABLE de faire face à une grande variété de situations courantes ou non dans lesquelles des services professionnels sont demandés à des collègues ou des contacts extérieurs.
- EST CAPABLE de traiter des demandes habituelles de produits ou services.
- EST CAPABLE de comprendre du courrier écrit en langue non standard.
- EST CAPABLE d’écrire la plupart des lettres qu’on pourrait lui demander ; les erreurs qui peuvent survenir n’empêcheront pas la compréhension du message. (Ces types de lettres concernent par exemple, une demande d’information, une requête, une lettre d’application, de réclamation, d’excuses, donnant un avis, demandant ou donnant une information).
Niveau C2
Oral :
- EST CAPABLE de poser des questions sans rapport avec son domaine de travail (demander un avis financier ou juridique extérieur).
- EST CAPABLE d’utiliser le téléphone en toute confiance, même si la ligne est mauvaise ou l’interlocuteur a un accent qui ne correspond pas aux normes standard.
Ecrit :
- EST CAPABLE de comprendre le courrier, y compris des lettres portant sur une spécialité, traitant par exemple des points juridiques, des contrats et d’autres lettres spécialisées de nature similaire.
- EST CAPABLE d’écrire n’importe quel type de lettres nécessaires à son travail.
Documents à consulter
Consulter la page concernant le CECRL sur le site du Service Public.
Consulter la page concernant le CECRL sur le site du Conseil de l’Europe.
Télécharger le CECRL au format pdf.
Construire un parcours en fonction des compétences
L’échelle de compétence langagière globale fait apparaître trois niveaux généraux subdivisés en six niveaux communs (au sens de large consensus) :
- Niveau A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2)
- Niveau B : utilisateur indépendant (=lycée), subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). Il correspond à une « compétence opérationnelle limitée » (Wilkins) ou une « réponse appropriée dans des situations courantes » (Trim)
- Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise)
Le Cadre européen, grâce aux descripteurs de compétences qu’il présente pour chaque niveau, permet d’asseoir sur une base solide et objective la reconnaissance réciproque des qualifications en langue. L’étalonnage qu’il fournit permet d’élaborer des référentiels cohérents dans chaque langue et pour chaque niveau commun de l’échelle et aide les enseignants, les élèves, les concepteurs de cours et les organismes de certification à coordonner leurs efforts et à situer leurs productions les unes par rapport aux autres.
Test de positionnement
Un test de positionnement vous permettra de connaître votre niveau en arabe avant de débuter les cours et d’établir un progamme de formation en adéquation avec votre niveau et vos besoins.
Ce test sera proposé lors du premier entretien.
Quel est votre niveau en langues?
Ce test de niveau Langue est gratuit, rapide (4-5min) et vous permet d’établir votre score dès la fin du test.
Les niveaux de langues se basent sur CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Créé en 2001, il défini une base commune et objective pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats.
Il est constitué de trois niveaux généraux subdivisés en six niveaux communs:
Niveau A : débutant, subdivisé en niveau découverte (A1) et intermédiaire (A2).
Niveau B : intermédiaire, subdivisé en niveau seuil (B1) et indépendant (B2).
Niveau C : avancé, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise)
