Est-ce vraiment difficile d’apprendre l’arabe ?
Est-ce si difficile d’apprendre l’arabe ?
- du nombre d’heure que vous consacrez à étudier et à vous exercer chaque semaine
- de votre implication
- de votre méthode d’apprentissage (avec un professeur ou en autodidacte)
- de l’âge auquel on apprend
- de la façon dont vous l’apprenez : souhaitez-vous également apprendre à écrire l’arabe ?
- de votre implication dans la culture arabe : vous apprendrez d’autant plus vite si vous contextualisez la langue que vous apprenez
- des discussions que vous aurez en arabe : vous apprendrez d’autant plus vite si vous pratiquez l’arabe conversationnel avec des personnes qui vous enseigneront l’accent et la grammaire au quotidien, en dehors des cours.
Nos conseils pour apprendre l’arabe rapidement
Voici quelques conseils à destination des apprenants en arabe :
Prenez des cours avec un professeur
Comme pour toute discipline, l’apprentissage sera d’autant plus correct et efficace si vous prenez des cours, au moins pour le début. Cliquez ici (call to action) pour réserver vos cours d’arabe. Les professeurs sont certifiés et parlent arabe à un niveau natif, ils disposent ainsi de l’expérience et de la pédagogie nécessaire pour enseigner la langue arabe.
Immergez-vous dans la culture arabe
Il est important de donner un sens à votre apprentissage ! Pourquoi apprendre l’arabe si ce n’est pas pour appréhender au mieux sa culture ? Rendez-vous à l’Institut du Monde Arabe, écoutez de la musique orientale, ou régalez-vous de ses plats typiques comme la chakchouka ou le couscous. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à aller vous dépayser au Maroc le temps d’un week-end ou de partir à la découverte des merveilles de la cité jordanienne de Petra !
Regardez des séries et des films en arabe !
Méthode largement éprouvée par de nombreux apprenants, le visionnage de séries télévisées ou de films en langue arabe reste l’un des moyens les moins fatigants et les plus efficaces de retenir la langue. Notre conseil : choisissez des séries ou des films que vous connaissez très bien, ainsi vous serez capable d’identifier de nombreuses phrases et expressions. N’hésitez pas à ressortir vos DVDs qui proposent de nombreuses langues différentes.
Sollicitez vos proches arabophones
Vous avez des amis et/ou des collègues qui parlent arabe ? Demandez-leur si vous pouvez converser avec eux dans la langue que vous apprenez. Ils en seront certainement ravis et cela vous permettra d’appréhender au mieux votre vocabulaire quotidien dans la langue arabe.
Ecoutez les chaînes d’information en arabe
Cela vous permettra d’appréhender de nombreux termes de vocabulaire que vous identifierez aisément grâce aux images et à l’actualité. On sous-estime souvent l’importance des journaux télévisés dans l’apprentissage d’une langue mais c’est pourtant un moyen très efficace de gagner des termes de vocabulaire et à un niveau intermédiaire d’appréhender au mieux la grammaire.
Il n’y a pas de secret pour apprendre une langue quelle qu’elle soit : il faut vous impliquer. D’abord, le b.a.-ba pour apprendre la langue arabe est de solliciter un professeur d’arabe, qui saura adapter ses cours et ses exercices à votre niveau et à vos souhaits particuliers.
Ensuite, misez sur votre implication dans la culture arabe afin de donner du sens à votre apprentissage et de comprendre les tenants et les aboutissants de la langue. Enfin, binge-watchez vos séries favorites en arabe, demandez à vos proches arabophones de discuter avec eux en arabe et écoutez le journal télévisé !

Réponses