Apprendre l’arabe pour les petits

Vous pouvez souhaiter apprendre l’arabe à votre enfant en complément de sa première langue si vous vivez dans un pays arabophone, si l’un ou les deux parents ont des origines arabes, ou encore simplement pour l’ouvrir à la culture orientale. Comment apprendre l’arabe à un enfant ? Une 2e langue est-elle susceptible de troubler l’enfant dans ses divers processus d’apprentissage ? Quels sont nos conseils et astuces pour permettre à un petit d’apprendre l’arabe sans difficulté ? Le Téléphone Arabe vous dit tout.

L’apprentissage d’une 2e langue constitue-t-elle un risque cognitif pour les plus jeunes ?

Contrairement à de nombreux a priori, l’apprentissage de 2 langues en même temps ne trouble pas les plus jeunes. Ce n’est pas parce qu’ils apprennent deux langues différentes simultanément qu’ils éprouvent des difficultés à parler et à comprendre le vocabulaire, la grammaire ou encore la conjugaison. Mieux même, cela leur permet d’appréhender une 2e langue sans accent. Il n’y a qu’à écouter les personnes ayant appris une langue dès toutes petites : elles maîtrisent en général très bien la dite langue et n’ont pas d’accent. L’apprentissage d’une 2e langue, comme la langue arabe par exemple, dès tout petit, est même conseillée pour ceux qui savent que leur enfant sera appelé à parler cette langue ou pour ceux qui souhaitent dès le départ optimiser leurs opportunités professionnelles. 

Les éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer

Parce qu’on a rien sans rien, l’apprentissage d’une 2 langue va mettre en exergue certaines difficultés de l’enfant :

  • il paraîtra confondre les deux langues (notamment avec des erreurs grammaticales)
  • il privilégiera la langue parlée à l’école ou avec ses amis à celle que l’on parle à la maison (pour ne pas sembler différent des autres)
  • il pourrait stagner sur l’une des langues, auquel cas il vous faudra rééquilibrer la balance entre chacune d’entre elles.

Néanmoins, il ne s’agit que de difficultés passagères qui n’induisent pas de retard notable que l’apprentissage de l’enfant et d’une capacité à s’exprimer qui lui offrira de belles opportunités une fois qu’il sera plus grand. 

Comment s’y prendre pour apprendre l’arabe à son enfant dès le plus jeune âge ?

D’abord, il convient de préciser que ce n’est pas la peine d’attendre quelques années pour apprendre une 2e langue à son enfant. Si on souhaite que son enfant parle français et arabe, alors il convient de mettre des processus d’apprentissage en place le plus tôt possible, puisque c’est à cet âge que le cerveau est le plus adaptable.

Leur parler en arabe

Dans les cas de couple mixte, le plus simple est encore de parler les deux langues à son enfant : la langue de chaque parent. Chacun lui parle directement dans sa langue natale et l’enfant comprendra donc chacune d’entre elles. Lorsque vous lui parlez à deux, privilégiez l’un ou l’autre des deux langues pour donner une unité à votre discours.

Les faire évoluer dans des endroits où l’on parle arabe

Si l’arabe est seulement dispensé à la maison, il peut aussi être prolifique pour l’enfant d’évoluer dans d’autres cercles où l’on parle arabe : un groupe d’amis, de la famille proche, ou un club de langues spécialisé. Attention : ne faites pas participer votre enfant à trop d’activités et de discussions en arabe sous peine de limiter le développement de la 2e langue.

Leur faire regarder des dessins-animés et écouter des chansons en arabe

L’une des meilleures méthodes d’apprentissage des langues, validées par de nombreux étudiants (et spécialement les anglophones!), est celle du visionnage de séries TV ou de films dans la langue que l’on souhaite inculquer à son enfant. Qu’il s’agisse de Tchoupi comme des films Disney, vous découvrirez qu’il retiendra très bien les mots et les expressions utilisées. Notre conseil : commencer à traduire en arabe des épisodes ou des films qu’il/elle connaît par cœur (les enfants ont un don pour cela), une fois qu’il le connaît, changez la langue et il fera correspondre les nouvelles expressions qu’il entend à celles qu’il connaît déjà !

Ainsi, apprendre l’arabe à un petit est plus facile qu’il n’y paraît. En plein éveil, leur cerveau est particulièrement adaptable et malléable et c’est pourquoi il est conseillé de commencer dès le plus jeune âge. En lui parlant 2 langues simultanément (école et maison, parent 1 et parent 2, école et télévision…), vous pouvez faire en sorte de le rendre bilingue dès sa plus tendre enfance et cela constitue un véritable cadeau au vu des opportunités professionnelles qu’il pourra se voir offrir à l’âge adulte. Si vous préférez faire prendre des cours à votre enfant, le Téléphone Arabe prend en charge les plus petits et les plus grands.
Découvrez nos articles dédié à l’apprentissage des enfants ! 

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *