Comment apprendre l’arabe facilement ?
Si inaccessible qu’elle puisse sembler d’un point de vue extérieur, la langue arabe est pourtant très utilisée et donc assez facile à apprendre pour peu que l’on s’en donne les moyens. Contrairement aux plus jeunes qui apprennent la langue à l’école ou par le biais de leurs parents, nous, adultes, privilégions d’autres méthodologies tout aussi efficaces. Voici nos 6 astuces pour apprendre l’arabe facilement.
1. Fréquentez des personnes arabophones et entamez des discussions
Parmi vos connaissances, sollicitez des personnes arabophones et demandez-leur si elles acceptent de discuter avec vous en arabe. Saviez-vous que de nombreux adultes (cadres supérieurs et chefs d’entreprises notamment) prennent des cours de discussions pour faciliter leurs échanges à l’international ? Faites-donc la même chose avec vos proches. Commencez doucement en parlant durant quelques minutes d’un sujet au vocabulaire assez simple. Demandez à votre interlocuteur de vous adapter à votre niveau et de vous expliquer comment se structurent les phrases en vous donnant quelques éléments de vocabulaire. En vous promenant dans la rue par exemple, cette personne pourra vous signifier un objet quelconque en arabe qui vous permettra d’associer le son au sens et d’identifier l’objet avec un mot que vous ignoriez encore jusque-là.
2. Visionnez des séries ou des films en arabe et allez au théâtre
La méthode testée et approuvée par tous ceux qui souhaitent enrichir leurs langues étrangères ou raviver des connaissances un peu anciennes : le binge-watching de séries et de films dans la langue d’apprentissage. Visionnez à nouveau vos films favoris : vous serez capable d’identifier certaines répliques et vous apprendrez encore plus rapidement. Ou comment apprendre tout en regardant la télévision. On a vu bien pire comme méthode d’apprentissage, non ? NB : si les célèbres applications de streaming ne proposent pas un large choix de films et séries en langue arabe, ressortez vos vieux DVDs et vous verrez que nombre d’entre eux proposent une multitude de langues !
3. Pensez également à la littérature
Relisez les plus grands classiques en arabe, cela vous permettra de reconnaître certaines expressions et de travailler la lecture si vous avez décidé d’apprendre l’arabe écrit également. Les classiques de théâtre en littérature sont notamment conseillés puisqu’il s’agit d’un parler plus naturel et moins descriptif, qui conviendra mieux à un apprentissage de niveau intermédiaire.
4. Utilisez des applications
Que ferions-nous sans nos applis chéries ? Gratuites ou payantes, il existe de nombreuses applications dédiées à l’apprentissage de la langue arabe, mais également pour la langue libanaise ! Des programmes de jeux, cours traditionnels, en fonction de vos habitudes de langage (langage décontracté, touristique, professionnel, arabe du Coran….) et du temps que vous souhaitez y accorder. Dans le métro, au lit, ou au supermarché, maintenez le cap et n’interrompez plus vos efforts!
5. Immergez-vous dans la culture pendant vos vacances
Le meilleur moyen d’apprendre une langue, peu importe sa complexité, reste encore de s’immerger dans la culture correspondante. Pendant vos prochaines vacances en Tunisie ou votre prochaine escapade à Marrakech, n’hésitez pas à dialoguer en arabe avec vos interlocuteurs : gérants d’hôtel, serveurs/euses, vendeurs/euses et même avec les personnes que vous rencontrerez sur place. Peu importe d’où l’on vient, on est toujours heureux d’apprendre qu’un étranger apprend notre langue et d’échanger quelques mots avec lui. La plupart du temps, cette expérience est très enrichissante concernant l’accent !
6. Prenez des cours
La façon la plus efficace et la plus simple d’apprendre l’arabe reste encore de prendre des cours. Un professeur qui connaît votre niveau crée des leçons et des exercices personnalisés qui conviennent à votre apprentissage propre. Apprendre une langue lorsque l’on est adulte ne ressemble pas forcément aux cours de collégien où l’on planchait pendant des heures sur ses leçons le soir durant. Vous pouvez vous permettre d’être un peu plus passif (tout en réalisant vos exercices!) et vous serez également très efficace ! Pour en savoir plus, c’est par ici.

Réponses