Les démarches pour utiliser son compte CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif en France qui permet à chaque individu de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de sa vie active.
Ces droits peuvent être utilisés pour suivre des formations éligibles et ainsi renforcer ses compétences professionnelles. Voici les démarches pour utiliser son compte CPF :
Créer un compte : Si vous n’avez pas encore de compte CPF, vous devez vous rendre sur le site officiel du CPF (https://www.moncompteformation.gouv.fr/) et créer un compte personnel en renseignant vos informations personnelles et professionnelles.
Vérifier le solde : Une fois connecté à votre compte CPF, vous pourrez consulter le montant de vos droits acquis. Le nombre d’heures de formation disponibles dépend de votre activité professionnelle (temps de travail) et de votre ancienneté.
Choisir une formation éligible :
Nos formations sont éligibles au CPF. Si vous ne nous trouvez pas sur le site merci de nous contacter et nous vous enverrons un lien par mail vers nos formations.
Vous pouvez rechercher des formations éligibles sur le site du CPF. Les formations éligibles sont celles qui sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou qui sont éligibles au CPF. Vous pouvez également vous renseigner auprès des organismes de formation pour connaître les formations disponibles.
Faire une demande de formation : Une fois que vous avez choisi une formation éligible, vous pouvez faire une demande de formation directement depuis votre compte CPF. Vous devrez renseigner les informations concernant la formation et l’organisme de formation choisi.
Validation de la demande : Votre demande de formation sera soumise à validation par l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) ou l’organisme gestionnaire du CPF. Vous serez informé de la validation de votre demande par email ou via votre compte CPF.
Nous vous ferons passer un entretien d’une heure avant de valider votre demande de formation en langue arabe.
Suivre la formation : Une fois votre demande de formation validée, vous pourrez suivre la formation auprès de l’organisme choisi. L’organisme de formation facturera les frais de formation directement à votre CPF.
Il est important de noter que les démarches peuvent varier légèrement en fonction de votre situation (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, etc.).
Si vous rencontrez des difficultés ou avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à contacter le service d’assistance du CPF ou vous rapprocher de votre employeur, de Pôle Emploi ou de votre conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour obtenir de l’aide dans votre démarche.

Réponses