Pourquoi l’arabe s’écrit-il de droite à gauche ?

Question récurrente mais on ne peut plus légitime dans un monde occidentalisé : pourquoi écrit-on et lit-on l’arabe de droite à gauche ? Et inversement, pourquoi écrit-on et lit-on les langues occidentales de gauche à droite ? Le Téléphone Arabe vous éclaire !

Comment appelle-t'on le sens de l’écriture de la langue arabe ?

Comme l’illustrent à merveille les phobies, les allergies, ou les passions, tout a un nom ! Le sens de l’écriture de la langue arabe ne déroge pas à la règle. Ainsi, comme c’est le cas des hiéroglyphes égyptiens ou de l’écriture araméenne, la langue arabe s’écrit et se lit de droite à gauche, et elle est dite sinistroverse. A l’inverse, les langues occidentales, qui s’écrivent de gauche à droite sont dites dextroverses.

Pour quelle raison écrit-on l’arabe de droite à gauche ?

A vrai dire, il n’y a pas de certitude concernant la raison véritable du sens d’écriture de l’arabe, mais il y a plusieurs hypothèses, dont certaines sont plus vraisemblables que d’autres.

  1. L’hypothèse de l’histoire des langues
    Les premières langues découvertes sont très anciennes et remontent à environ -3500 avant J.-C., on les date à l’écriture cunéiforme utilisée en Mésopotamie et aux hiéroglyphes égyptiens qui sont apparus à peu près en même temps. Spoiler alert : les deux langues s’écrivaient de droite à gauche. Les images se transforment peu à peu en alphabet dont le premier relevé semble être l’alphabet protosinaïtique, ce qu’on appelle un abjad, c’est-à-dire un alphabet dont les lettres sont des consonnes. Ce dernier s’écrit de droite à gauche également, et il s’agirait du premier véritable alphabet du monde, et donc celui qui aurait donné lieu à tous ceux que nous connaissons, qu’il s’agisse de l’alphabet occidental, du cyrillique, de l’hébreu, du grec ancien…ou de l’alphabet arabe.

    Réserve : on a découvert de nombreux papyrus égyptiens dont le hiéroglyphes se lisaient de gauche à droite, alors peut-être s’agissait-il de traditions séculaires, ou bien d’une accommodation dépendante de tout un chacun.

  2. L’hypothèse de l’héritage de langues sémitiques
    Au Xe siècle, les Phéniciens apparaissent là où se trouvent actuellement le Liban et l’Israël. Ils parviennent à asseoir une domination culturelle et économique et disposent donc d’une aura de grande ampleur. Ils créent un nouveau mode d’écriture : l’alphabet phénicien. Ce dernier traduit les phonèmes sous forme de lettres (ba, ta ha…). De l’autre côté de ce que nous appelons aujourd’hui le monde arabe, là où se trouvent aujourd’hui l’Iran, l’Irak et la Syrie, la langue officielle devient l’araméen, basée sur le même principe, en concurrence directe avec le phénicien. Durant quasiment un millénaire, l’araméen devient la langue officielle des peuplades du monde arabe, y compris de Babylone. Spoiler alert n°2 : l’araméen d’écrit lui aussi de droite à gauche et c’est lui qui donne naissance à la langue arabe au 1er siècle de notre ère.

  3. L’hypothèse pratique
    A l’époque des papyrus, on déroulait ceux-ci vers la gauche, et comme aujourd’hui, la plupart des gens étaient droitiers, aussi, il paraît bien plus pratique d’écrire de droite à gauche dans cette configuration.

  4. L’hypothèse des tailleurs de pierres
    Les premiers supports d’écriture étaient des pierres. Pour tailler dans la riche, on utilisait une paire de ciseaux et un marteau. Si l’on est droitier, il semble plus pratique d’écrire de la droite vers la gauche pour voir ce que l’on grave. Mais cette hypothèse présuppose que la plupart des scribes étaient droitiers, et l’on n’en a aucune certitude.

  5. L’hypothèse de la droiture
    Certains supposent que la droite coïncide avec ce qui est droit : le vrai, le bien, le sain; en opposition à ce qui vient de gauche, qui est gauche et donc faux, tronqué, dupé. On présuppose que c’est pour cette raison que l’écriture et la lecture de la langue arabe commence à partir de la droite.

On établit plusieurs hypothèses pour expliquer le sens de l’écriture de la langue arabe, mais aucune n’est plus vérifiable qu’une autre même si certaines semblent plus vraisemblables, on vous laisse juger lesquelles ! Toujours est-il que comme toute tradition, on peut également supposer que le premier homme a commencé à écrire en ce sens et que la pratique s’est généralisée. N’est-il pas plus cocasse de se préfigurer chacune de ses hypothèses pour imaginer ce à quoi ressemblait la vie d’alors plutôt que de lire une certitude acquise et proprement scientifique ? A vous de juger !

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *