Quelles sont les opportunités professionnelles lorsque l’on parle arabe ?

Il y a plusieurs décennies, on envisageait très peu la proximité du parler arabe et des opportunités professionnelles, dans un monde où l’anglais devenait la langue mastodonte du commerce international. Néanmoins, depuis quelques années, l’importance de l’arabe au sein des échanges mondiaux s’intensifie et ouvre de belles opportunités professionnelles à qui désire apprendre la langue orientale. Quels sont les avantages d’apprendre l’arabe dans le milieu professionnel ?

1. Apprendre l’arabe et le libanais : l’expansion des marchés arabes et les pays concernés

Le développement des Emirats Arabes Unis (en particulier de Dubaï) ou encore du Sultanat d’Oman, s’agissant de leur industrialisation ou de leurs richesses ces dernières années n’aura échappé à personne. Cette image est la parfaite allégorie de l’étendue des possibilités professionnelles avec les marchés arabes.

Les marchés pétroliers
Avec une Arabie Saoudite en 3e place des plus grands producteurs de pétrole au monde, un Irak en 5e place et des Emirats Arabes Unis en 7e place talonnés par l’Iran, puis suivis par le Qatar, l’Algérie ou la Lybie, on estime que les marchés arabes sont l’un des plus prolifiques concernant le commerce sur les marchés pétroliers après les Etats-Unis. Notons que le Liban constitue également une ressource importante en pétrole et en gaz permettant des échanges commerciaux internationaux avec de nombreux pays, d’où le premier intérêt d’apprendre à parler libanais.

Des hubs qui simplifient la vie
A Dubaï par exemple, on crée des zones franches, exemptées du trop-plein de formalités administratives que l’on peut trouver dans le reste du monde pour implanter son entreprise. Résultat : les entreprises fleurissent et le marché avec ! C’est l’une des raisons pour lesquelles les Emirats Arabes Unis concentrent autant de richesses. Ces zones franches comprennent 4 thématiques : finance, santé,internet, médias, ville intelligente et nouvelles technologies, biotechnologies, design…lesquelles recrutent toutes énormément. Apprendre à écrire et à parler arabe constitue donc une véritable aubaine pour qui veut intégrer l’un de ces hubs ensoleillés décongestionnés des prises de tête administratives que l’on ne connaît que trop bien en France. Source

Une croissance fulgurante
Tous les secteurs investis par les marchés arabes sont actuellement en expansion. C’est par exemple le cas du e-commerce qui a triplé ses profits entre 2013 et 2017. Les méthodes de commerce sont les plus abouties et les Emirats Arabes Unis ont par exemple le plus fort taux de pénétration des réseaux sociaux, de quoi donner envie de prendre des cours d’arabe intermédiaire ou intensifs une fois adulte et de démultiplier les opportunités professionnelles. 

2. Le commerce et l’arabe : une qualité de niche très valorisée sur le marché de l’emploi

On ne compte plus les salariés anglophones, hispanophones, germanophones et même les sinophones (ceux qui parlent chinois), mais une candidature arabophone sur le marché du commerce, du luxe, ou même de la communication est désormais grandement appréciée.

La langue arabe : une qualité encore peu utilisée
En effet, toutes les aptitudes culturelles disponibles en France ne sont pas toujours utilisées dans le milieu professionnel, et c’est un grand tort puisque l’émergence des marchés arabes et le développement de la culture cosmopolite mènent chemin faisant à un développement de la recherche d’une telle aptitude. D’ici 10 ans, parler arabe constituera un argument de taille dans de nombreuses candidatures et pour l’instant il s’agit d’une qualité de niche extrêmement appréciée dans certains milieux.

Apprendre l’arabe : le choix de peu d’élèves
Si nombreux que soient les élèves en commerce ou en droit, on ne relève que quelques cas de réussites “majeures”, la faute à une trop grande compétition. Aux Etats-Unis en 2016, seulement 1% des élèves apprenaient l’arabe, de quoi soulever une belle rivalité et une importante compétitivité. Rappelons-le : une expertise rare est une expertise recherchée, surtout concernant l’arabe dont les marchés émergent à une vitesse grand V.

La langue arabe : un atout pour le secteur du tourisme
Langue officielle de 25 pays dont le Maroc, la Mauritanie, la Jordanie, la Tunisie ou encore l’Egypte, l’arabe est un must-have pour exercer à l’étranger dans le secteur du tourisme. Autrefois occupés par des ressortissants arabes, ces postes sont désormais accessibles à tous à condition de parler arabe puisqu’ils permettent le développement de l’un des marchés les plus croissants des pays arabophones.

Les cultures agricoles du Liban
Si le Liban a souffert d’une crise économique ces dernières années, il reste le pays arabe comptant proportionnellement le plus de cultures agricoles au regard de ses voisins. Avec des terres fertiles et une disponibilité en eau importante, sa production de tabac, d’olives, de blé, de fruits ou de légumes est conséquente et laisse potentiellement envisager un avenir commercial tendant à se développer.

Ainsi, apprendre l’arabe ou le libanais constituent de belles opportunités professionnelles en fonction des souhaits de chacun. Avec des marchés en pleine expansion et un développement impressionnant les Emirats Arabes Unis, mais aussi de nombreux autres pays sont désormais à la recherche de talents arabophones. Pour apprendre l’arabe avec votre compte CPFc’est par ici ! 

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *