Faut-il apprendre l’arabe littéral ou l’arabe dialectal ? Dois-je apprendre à écrire l’arabe ?

En général, lorsqu’on apprend une langue, la théorie suffit pour s’exprimer dans tous les pays qui la parlent. Avec l’arabe, c’est néanmoins très différent puisque la langue officielle de plus d’une vingtaine de pays supporte au moins une trentaine de dialectes ! Mais vaut-il mieux apprendre un dialecte ou bien l’arabe littéral ? La question qui s’y rapporte directement est la suivante : dois-je apprendre à parler et à écrire l’arabe littéral et/ou dialectal ? Le Téléphone Arabe répond à toutes vos questions.

D’abord, quelle est la différence entre arabe littéral et arabe dialectal ?

L’arabe littéral est la langue officielle, la langue utilisée dans les livres, à la télévision ou dans les situations officielles. L’arabe littéral reprend l’arabe classique et l’arabe standard moderne.
L’arabe dialectal est l’ensemble des dialectes propres à chaque pays et à chaque région, comme l’arabe marocain, l’arabe libanais ou l’arabe tunisien par exemple.

Dans quelles situations devrais-je apprendre l’arabe littéral et l’arabe dialectal respectivement ?

Pour apprendre la langue de son pays d’origine ou d’une région en particulier, mieux vaut se tourner vers l’arabe dialectal, qui signifiera plus précisément ce que vous souhaitez exprimer.
Pour travailler à l’étranger, aux Emirats, ou au Qatar par exemple, il est conseillé d’apprendre l’arabe littéral, soit l’arabe “officiel” et éventuellement d’apprendre les termes techniques et professionnels de l’arabe dialectal, mais cette dernière suggestion n’est pas foncièrement obligatoire, c’est un “plus”.
En savoir plus sur les démarches pour trouver un travail au Qatar et aux Emirats, et sur la constitution d’un CV optimisé pour travailler dans l’un de ces deux pays.

Dois-je apprendre à lire et à écrire l’arabe ou seulement à parler arabe ?

Là encore, tout dépend de votre situation et des raisons qui vous poussent à apprendre l’arabe.
S’il s’agit de comprendre vos proches à l’étranger, d’enrichir votre culture ou de voyager, alors apprendre à écrire l’arabe n’est pas obligatoire.
En revanche, si vous souhaitez apprendre l’arabe pour des raisons professionnelles, alors il vaut mieux apprendre à lire et à écrire l’arabe puisque vous aurez besoin de comprendre des documents et de vous informer avec des ressources propres dans le cadre de votre travail.

Bon à savoir : seul l’arabe littéral s’écrit, l’arabe dialectal est une langue uniquement orale qui ne s’écrit pas, il se transmet seulement de manière conversationnelle. Cette situation diglossique est présente dans tous les pays arabe. 

Je souhaite uniquement apprendre à parler l’arabe littéral ou l’arabe dialectal sans le lire ni l’écrire, est-ce possible, et est-ce une bonne idée ?

L’arabe est une langue vivante en constante évolution, grâce à ses nombreux dialectes, ainsi, il n’est pas dérangeant de parler arabe sans savoir l’écrire, ni le lire. En revanche, si vous devez apprendre l’arabe pour saisir une opportunité professionnelle, alors il est évidemment conseillé d’apprendre à le lire et à l’écrire. Mais vous pouvez le faire progressivement et un recruteur sera plus à même de comprendre que vous soyez encore en plein apprentissage concernant la langue arabe qu’un recruteur anglophone, germanophone ou hispanophone par exemple. En clair, vous pouvez postuler pour un emploi alors que vous êtes encore en train d’apprendre à lire et à écrire l’arabe.

Est-il difficile d’apprendre à parler arabe sans apprendre à l’écrire ?

Certaines langues commencent par l’apprentissage de l’écriture, cela les rend plus simples à parler et à comprendre. Ce n’est pas le cas de l’arabe qui dispose d’une écriture tout à elle. Apprendre la calligraphie arabe est un apprentissage en soi, comme l’écriture du chinois, et pour un novice il est parfois difficile de différencier 2 caractères.
Aussi, il est bien plus facile d’apprendre à parler l’arabe sans l’écrire que d’apprendre à parler et à écrire l’arabe. Mais les finalités sont différentes et il est tout à fait possible d’apprendre à lire et à écrire l’arabe rapidement pour autant, cela reste accessible à tous même si les deux apprentissages représentent davantage de travail.

Aussi, le choix d’apprendre l’arabe littéral ou l’arabe dialectal dépend de votre objectif : en clair, s’il s’agit de travailler sur place ou de vous enrichir personnellement sur une culture spécifique. Le choix d’apprendre à parler et à écrire l’arabe dépend des mêmes questions, et il aura une répercussion sur le délai que vous prendrez à maîtriser la langue. Pour apprendre l’arabe littéral ou dialectal, avec ou sans écriture, le Téléphone Arabe vous accompagne et détermine le choix des cours et des exercices en fonction de votre objectif.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *